EREA Robert Doisneau

149, rue Cavelier de la salle
BP 384 - 50004 Saint-Lô Cedex
Tél: 02 33 77 81 30
Fax: 02 33 77 81 40

Présentation de l'E.R.E.A. Robert Doisneau

Etablissement public et local d'enseignement, l'E.R.E.A. « Robert DOISNEAU » peut accueillir 128 élèves filles et garçons qui préparent et passent un CAP en deux ans.
Ni institut de rééducation, ni institut médico-éducatif, l'E.R.E.A. scolarise des élèves dont les difficultés scolaires et sociales ont été identifiées par les équipes éducatives et analysées par la Commission Départementale d'Orientation (CDOEA).

La double mission de qualification professionnelle et d'éducation citoyenne, mise en oeuvre dans l'établissement, se traduit par l'existence de dispositifs et de démarches pédagogiques répondant aux besoins des élèves.

L'E.R.E.A. propose un enseignement général et professionnel adapté assuré par des Professeurs d'Ecole Spécialisés et des Professeurs de Lycée Professionnel. Les élèves passent le CAP dans les spécialités suivantes :

Donner du sens aux apprentissages, permettre aux élèves de reprendre confiance et de mobiliser leurs compétences est un objectif essentiel de l'établissement. Pour ce faire, des modules ayant trait à la maîtrise de la langue sont organisés avec des petits groupes d'élèves. Un atelier spécifique regroupe les élèves non lecteurs 4 heures par semaine et des activités de mathématiques sont mises en oeuvre dans les ateliers, à partir de situations professionnelles, par les professeurs de mathématiques.

La formation professionnelle, s'appuie sur les programmes et les référentiels de CAP et favorise elle aussi le sens donné aux apprentissages, par l'organisation de chantiers, le développement de projets pluridisciplinaires et l'initiation au dessin construction notamment sur informatique.
La conduite des formations CAP se fait sur deux années avec évaluations en C.C.F. (Contrôle en Cours de Formation).
Les stages en entreprises font partie intégrante de la formation et doivent être faits dans leur totalité pour être validés.

L'E.R.E.A. Dispose d'un secteur éducatif encadré par des instituteurs et professeurs d'école spécialisés qui accompagnent les élèves dans l'apprentissage de leur autonomie en vue d'une insertion professionnelle sociale et citoyenne réussie.

L'activité des instituteurs se développe autour de trois axes :

 Le Tutorat :
Le tutorat aide le jeune à élaborer son projet de vie, à restaurer son image et à favoriser l'apprentissage de la vie collective (rôle important des délégués élèves).
Au sein de la classe, par un retour critique sur la vie du groupe, le tuteur, permet de réguler les comportements.

 Le GAIN (Groupe d'Aide à l'Insertion) :
Il fonctionne en groupe-ressource, il prépare les élèves pendant leurs deux années de scolarité à l'E.R.E.A. à appréhender leur insertion sociale et professionnelle.

 Le suivi scolaire :
Il s'effectue lors des heures d'études encadrées par des enseignants-éducateurs. Il permet à l'élève de bénéficier d'une aide méthodologique, d'apprendre à travailler dans la durée, de reprendre en aide-individualisée des notions travaillées en classe ou en atelier.

 Les activités socio-éducatives :
L'objectif est de rompre avec des pratiques de consommation standardisées et d'exprimer une dimension culturelle ambitieuse. Cette rupture se conçoit dans la durée et favorise le plaisir de pratiquer des activités perçues comme étrangères à leur préoccupations par les élèves.

Pratique du théâtre en tant qu'acteur et spectateur.
Animation d'ateliers (radio, vidéo, presse...)
Visite de musées, d'expositions.
Participation aux concerts.
Mise en oeuvre d'actions de solidarité.
Participation à l'UNSS (Activités ludiques et sportives, kayak, escalade, char à voile...).
 Le CESC :
C'est un élément important du fonctionnement de l'établissement, il a pour but de développer les actions de préventions concernant la santé et la citoyenneté et de renforcer les relations avec les familles.

Ouverture sur le monde extérieur :

L'E.R.E.A. s'appuie sur un certains nombres de projets qui ont pour but de fédérer l'ensemble de la communauté (élèves et personnels).
Ils permettent de mettre en phase les réalités sociales et pédagogiques afin de mieux répondre aux projets professionnels des jeunes scolarisés en son sein. Il est important que notre structure continue à évoluer vers plus de partenariat avec les SEGPA tout en construisant de véritables parcours individualisés pour permettre aux élèves les plus en difficultés de prendre le temps de réussir leur qualification et d'engager une véritable insertion professionnelle.

Le Directeur de l'E.R.E.A.

LISTE DES PERSONNELS

DIRECTION
Madame LEMAÎTRE Valérie Cheffe d’Etablissement - Proviseure
Madame LEFEVRE Géraldine Adjoint Gestionnaire - Agent Comptable
Madame LÉCOT Corinne Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle et Technologique

PERSONNEL ADMINISTRATIF
Madame GAUTIER Sophie Secrétaire d'Intendance (ADJAENES à 50 % + 50% Clg Saint Clair)
Madame GUIBERT Nadège Secrétaire du Chef d'Etablissement (ADJAENES)
Madame NIARD Françoise Secrétaire d'Intendance (SAENES)

VIE SCOLAIRE
Monsieur MESNILDREY David Référent Vie Scolaire jour (CPE)
Madame OGER Laëtitia Coordinatrice Secteur Educatif

PERSONNEL SOCIAL ET DE SANTE
Madame BOURDON Caroline Assistante Sociale
Monsieur CAUCHON Walter Infirmier

PERSONNEL DE DOCUMENTATION
Madame GUEUDELOT Aline Professeur certifié à 90 %

PERSONNEL DE SERVICE
Monsieur BISSON Pascal ATEC
Madame CLÉRET Nadia ATEC à 80 % Lingerie
Madame DE MICHIEL Nathalie ATEC
Madame DUMAINE Patricia ATEC à 90 %
Madame DUPONT Chantal ATEC
Monsieur HÉBERT Joël ATEC Atelier
Madame LEFRANCOIS Christelle ATEC
Monsieur LEMOUSSU Michel ATEC Responsable cuisine
Madame MARCHERON Marie ATEC à 80 %
Madame MIDI Claudine ATEC
Monsieur PASDELOU Benjamin ATEC Cuisine Contractuel
Monsieur QUONIAM René ATEC Atelier
Monsieur ROLLO Bertrand ATEC Accueil
Madame TOURVILLE Marilyn ATEC Accueil

PERSONNEL ENSEIGNANT
Enseignement Général
Monsieur AUVAGE Frédéric Professeur des Ecoles Spécialisé
Madame MERCIER Isabelle PLP Lettres-Anglais
Monsieur MESLIN Christophe PLP Mathématiques-Sciences
Madame RIHOUEY Fanny Professeure des Ecoles spécialisée
Monsieur TERNOIS Ludovic Professeur des Ecoles spécialisé
Enseignement Technique
Monsieur AMAND Cédric PLP Horticulture
Monsieur BRABANT Christophe PLP Cuisine
Madame DE MURCIA Coraline PLP Horticulture
Monsieur DRIEU Pascal PLP Menuiserie
Madame EUSTACHE Sylvia PLP Biotechnologie
Madame GIRARD Stéphanie PLP Services et commercialisation
Monsieur GOUBARD Vincent PLP Menuiserie
Monsieur GRIPON Vincent PLP Services et commercialisation
Monsieur LE PAGE Patrick PLP Peinture
Monsieur LÉONARD Daniel PLP Maçonnerie
Madame LETOMBE Angélique PLP Biotechnologie
Monsieur MORI Eric PLP Cuisine
Monsieur PETIT Thierry PLP Maçonnerie
Monsieur ROBERT Gilles PLP Couverture
Monsieur TERRÉE Jean-Luc PLP Peinture
Madame VOISIN Sandra PLP Biotechnologie Contractuel (EREA : 12 h / LP Equeurdreville : 6 h)
Monsieur VOIVENEL Patrick PLP Dessin Industriel Bâtiment
Education Physique
Monsieur GIRES Mickaël Professeur agrégé (EREA : 8h / CURIE : 6h / PASTEUR : 3h /
Clg LESSAY : administratif)
Madame LE ROUX Marjorie Professeure certifiée (EREA : rattachée administrativement)
Monsieur PIRON Philippe Professeur certifié
Service Educatif
Monsieur BROCHAND Julien Professeur des Ecoles
Madame CAUGANT Isabelle Professeure des Ecoles Spécialisée
Madame CLÉMENT Marie Professeure des Ecoles Spécialisée
Madame COTTEBRUNE Françoise Professeure des Ecoles
Madame DOUAT Delphine Professeure des Ecoles
remplacée par M. MARTIÉ Fabrice jusqu'au jusqu'au 19/10/2016 inclus
Monsieur DUTEIL Laurent Professeur des Ecoles Spécialisé
Madame FONTVIEILLE Christine Professeure des Ecoles Spécialisée à 80 % annualisé
remplacée par Mme DOUAT Delphine jusqu'au 02/11/2016 inclus
Monsieur LAURENT Thierry Professeur des Ecoles
Madame LECERF Fabienne Professeure des Ecoles
Madame LEPROVOST Aurélie Professeure des Ecoles
Madame LEQUERTIER Isabelle Professeure des Ecoles Spécialisée
Madame LEROY Virginie Professeure des Ecoles - Référente ULIS
Madame VIAUX Bérénice Professeure des Ecoles Spécialisée
Apprentis Moniteurs Educateurs
Madame DUBOIS Julie
Madame DUVAL Fanny
Monsieur LECARDONNEL Idriss

Plan d'accès à l'EREA

31/10/2008 - Lu 15364 fois
EREA Robert Doisneau
BP:384
50004 Saint Lô
02 33 77 81 30

GPS: Latitude: 49° 6'18.80"N Longitude: 1° 5'18.03"O

Pour venir de la gare SNCF à l'EREA

Départ : Saint-Lô, Place de la Gare

1 - Continuer sur : Place de la Gare
2 - Entrer dans Saint-Lô - (0.9 km)
3 - Prendre Avenue de Briovère (0.1 km)
4 - Continuer sur : Pont de l'Amiral Merveilleux du Vignaux (<0.1 km)5 Prendre Rue d'Alsace-Lorraine (<0.1 km)
6 - Au rond-point, Rond-Point du 6 Juin, prendre la 2nde sortie
7 - Continuer sur : D999 / Rue Torteron (0.3 km)
8 - Au rond-point, prendre la 1ère sortie
9 - Continuer sur : Rue Saint-Thomas (0.3 km)
10 - Prendre à droite : D86 / Rue Octave Feuillet (<0.1 km)
11 - Rue Octave Feuillet 0.9 km 00h13
12 - Prendre D86 (0.8 km)
13 - Au rond-point, Rue de l'Exode, prendre la 1ère sortie
14 -Continuer sur : Rue Cavelier de la Salle (0.1 km)

Arrivée : Saint-Lô, Rue Cavelier de la Salle

Formations

Le Règlement intérieur

Les Droits des élèves Les droits des adultes
Etre respecté et protégé contre toute agression physique ou morale.

Recevoir un enseignement adapté.

Recevoir une formation de futur citoyen.

Participer à la vie de l’établissement.

Etre représenté par un délégué.

Acheter un billet disneyland promo et jamais au tarif normal Eurodisney

Etre respecté et protégé contre toute agression physique ou morale.

Recevoir un enseignement adapté.

Recevoir une formation de futur citoyen.

Participer à la vie de l’établissement.

Etre représenté par un délégué.

Les devoirs des élèves Devoirs des adultes
Respecter les membres de la communauté.

Ne pas avoir recours à la violence verbale ou physique

Respecter les locaux, le matériel collectif et les espaces verts.

Se munir de son matériel et en être responsable.

Accomplir tous les travaux demandés.

Respecter les horaires.

Assurer le bon fonctionnement de l’établissement.

Assurer la sécurité de tous.

Faire cours dans une atmosphère studieuse.

Respecter les horaires.

Accompagner les élèves dans leurs projets.

Les horaires : Les cours commencent le lundi à 9.00 et se terminent le vendredi à 17.00. Les récréations ont lieu dans l’espace prévu à cet effet de 9.55 à 10.10 le matin, de 14.55 à 15.10 l’après-midi et de 17.00 à 17.30 pour les élèves internes.

Le permis à points : En signant le carnet de liaison, l’élève s’engage à respecter les règles émises. Dans le cas d’une perte de 10 points, l’élève est convoqué devant la Commission de Vie Scolaire.

Les absences : Toute absence prévue doit être signalée sur le carnet de liaison. Toute demande d’autorisation d’absence doit se faire par écrit. L’élève absent ou en retard n’est pas autorisé à rentrer en cours sans billet (voir carnet de liaison). Dans le cas d’une absence imprévue, la famille doit prévenir l’établissement.

Le régime des sorties : Il est choisi par la famille (voir carnet de liaison).

Les interdictions : Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse, conformément aux dispositions de l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation (Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée à l'alinéa précédent, le chef d 'établissement organise un dialogue avec cet élève avant l'engagement de toute procédure disciplinaire) . Tout objet ou produit dangereux, drogues ou alcools. Toute consommation à l’intérieur de l’établissement ou pendant les sorties libres sera sanctionnée. Tout propos, tout comportement qui réduit l'autre à une appartenance religieuse ou ethnique, à une orientation sexuelle, à une apparence physique.

Il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement.

La circulation des élèves : La rentrée dans l’établissement se fait par le hall d’accueil.

Argent et objets personnels : La possession d’objets de valeur ou de fortes sommes d’argent est déconseillée. L'établissement mettant à la disposition des élèves des casiers et armoires devant être fermés à clé, il décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'argent ou d'objets personnels qui ne pourront être remboursés.

Les associations : L’élève peut s’inscrire à l’AS pour participer à l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et au FSE (Foyer Socio-Educatif).

Les punitions et sanctions : En cas de non respect du règlement intérieur de l’établissement, l’élève sera passible d’une punition et/ou d’une sanction (voir tableau Echelle des mesures disciplinaires).

Je soussigné(e) ………………………………………………...…déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur de l'établissement et m’engage à le respecter.

L’élève, Les parents,

ÉCHELLE DES MESURES DISCIPLINAIRES

ACTES
MESURES

Absence de matériel fréquente et injustifiée

De la régulation à la sanction

(signalement aux familles)

Vol

Du signalement à la sanction

(exclusion temporaire, restitution,information, convocation des parents, dépôt de plainte)

Faux et usage de faux

De la régulation à la sanction

(avertissement aux familles)

Introduction d’objets dangereux

De la punition à la sanction

(signalement et confiscation)

Non respect de l'interdiction de fumer dans l'enceinte de l'établissement.

De la régulation à la sanction

Retards/ Absences injustifiés

De la régulation à la sanction (appel aux familles)

Sortie illégale de l’établissement

De la punition à la sanction

(avertissement aux familles)

Atteinte aux biens des personnes

De la punition à la sanction

(exclusion temporaire, dédommagement, réparation, information, convocation des parents, dépôt de plainte)

Non respect / Dégradation du matériel de l’établissement

De la régulation à la sanction

(avertissement aux familles, dédommagement, travail associé pour réparation)

Non respect des horaires et des lieux d’utilisation du téléphone portable ou du baladeur.

De la régulation à la punition

(confiscation du portable ou du baladeur)

Indiscipline, perturbation des cours

Du signalement à la sanction

(avertissement, convocation des familles)

Refus caractérisé de travail

De la régulation à la sanction

Agression physique envers un adulte

Sanction (convocation des familles, dépôt de plainte)

Agression physique envers un élève

Du signalement à la sanction

(convocation des familles, dépôt de plainte)

Violences sexuelles

Signalement au Procureur de la République

Gestes dangereux envers des camarades

De la régulation à la punition

Humiliation et insultes envers un élève

De la punition à la sanction

(convocation des familles, dépôt de plainte)

Insolence envers un adulte

Du signalement à la sanction

Insultes envers un adulte

Sanction (convocation des familles, dépôt de plainte)

Introduction de substances illicites (alcool, drogue)

Du signalement à la sanction

(conseil de discipline, information, convocation des familles, mise en garde devant l’instance de médiation, signalement à la police)

Accès dans l’établissement après consommation d’alcool ou de drogue

Du signalement à la sanction

(conseil de discipline, information, convocation des familles, mise en garde devant l’instance de médiation)

Outrages, menaces envers un adulte

Du signalement à la sanction

(convocation des familles, dépôt de plainte)

Menaces envers un élève

Du signalement à la sanction

(convocation des familles, dépôt de plainte)

Racket

Du signalement à la sanction

(conseil de discipline, information, convocation des familles, mise en garde devant l’instance de médiation, dépôt de plainte)

Atteinte à la dignité de la personne; harcèlement, propos, comportement discriminatoires (racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme...)

De la punition à la sanction

(convocation des familles, dépôt de plainte)

Tout port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse

De la régulation à la sanction

(conseil de discipline, information, convocation des familles, mise en garde devant l’instance de médiation)

La régulation (l'équipe éducative) = discussion avec l'élève, permis à points.

La punition (l'équipe éducative) = travail associé, études supplémentaires, retenue, devoir supplémentaire, suppression des sorties libres, montée à 20h00 (internes).

Le signalement (l'équipe éducative) = fiche rapport.

La sanction (le Directeur) = conseil de discipline, exclusion temporaire, blâme, avertissement.