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Présentation de l'E.R.E.A. Robert Doisneau

31/10/2008 - Lu 17815 fois
Etablissement public et local d'enseignement, l'E.R.E.A. « Robert DOISNEAU » peut accueillir 128 élèves filles et garçons qui préparent et passent un CAP en deux ans.

Ni institut de rééducation, ni institut médico-éducatif, l'E.R.E.A. scolarise des élèves dont les difficultés scolaires et sociales ont été identifiées par les équipes éducatives et analysées par la Commission Départementale d'Orientation (CDOEA).

La double mission de qualification professionnelle et d'éducation citoyenne, mise en oeuvre dans l'établissement, se traduit par l'existence de dispositifs et de démarches pédagogiques répondant aux besoins des élèves.

L'E.R.E.A. propose un enseignement général et professionnel adapté assuré par des Professeurs d'Ecole Spécialisés et des Professeurs de Lycée Professionnel. Les élèves passent le CAP dans les spécialités suivantes :

  • Couverture, Peinture, Menuiserie, Maçonnerie.
  • Travaux Paysagers.
  • Services Hôteliers, Cuisine de restaurant
  • Assistant(e) Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC).

Donner du sens aux apprentissages, permettre aux élèves de reprendre confiance et de mobiliser leurs compétences est un objectif essentiel de l'établissement. Pour ce faire, des modules ayant trait à la maîtrise de la langue sont organisés avec des petits groupes d'élèves. Un atelier spécifique regroupe les élèves non lecteurs 4 heures par semaine et des activités de mathématiques sont mises en oeuvre dans les ateliers, à partir de situations professionnelles, par les professeurs de mathématiques.

La formation professionnelle, s'appuie sur les programmes et les référentiels de CAP et favorise elle aussi le sens donné aux apprentissages, par l'organisation de chantiers, le développement de projets pluridisciplinaires et l'initiation au dessin construction notamment sur informatique.
La conduite des formations CAP se fait sur deux années avec évaluations en C.C.F. (Contrôle en Cours de Formation).
Les stages en entreprises font partie intégrante de la formation et doivent être faits dans leur totalité pour être validés.

L'E.R.E.A. Dispose d'un secteur éducatif encadré par des instituteurs et professeurs d'école spécialisés qui accompagnent les élèves dans l'apprentissage de leur autonomie en vue d'une insertion professionnelle sociale et citoyenne réussie.

L'activité des instituteurs se développe autour de trois axes :

 Le Tutorat :
Le tutorat aide le jeune à élaborer son projet de vie, à restaurer son image et à favoriser l'apprentissage de la vie collective (rôle important des délégués élèves).
Au sein de la classe, par un retour critique sur la vie du groupe, le tuteur, permet de réguler les comportements.

 Le GAIN (Groupe d'Aide à l'Insertion) :
Il fonctionne en groupe-ressource, il prépare les élèves pendant leurs deux années de scolarité à l'E.R.E.A. à appréhender leur insertion sociale et professionnelle.

 Le suivi scolaire :
Il s'effectue lors des heures d'études encadrées par des enseignants-éducateurs. Il permet à l'élève de bénéficier d'une aide méthodologique, d'apprendre à travailler dans la durée, de reprendre en aide-individualisée des notions travaillées en classe ou en atelier.

 Les activités socio-éducatives :
L'objectif est de rompre avec des pratiques de consommation standardisées et d'exprimer une dimension culturelle ambitieuse. Cette rupture se conçoit dans la durée et favorise le plaisir de pratiquer des activités perçues comme étrangères à leur préoccupations par les élèves.

  • Pratique du théâtre en tant qu'acteur et spectateur.
  • Animation d'ateliers (radio, vidéo, presse...)
  • Visite de musées, d'expositions.
  • Participation aux concerts.
  • Mise en oeuvre d'actions de solidarité.
  • Participation à l'UNSS (Activités ludiques et sportives, kayak, escalade, char à voile...).

 Le CESC :
C'est un élément important du fonctionnement de l'établissement, il a pour but de développer les actions de préventions concernant la santé et la citoyenneté et de renforcer les relations avec les familles.

Ouverture sur le monde extérieur :

L'E.R.E.A. s'appuie sur un certains nombres de projets qui ont pour but de fédérer l'ensemble de la communauté (élèves et personnels).
Ils permettent de mettre en phase les réalités sociales et pédagogiques afin de mieux répondre aux projets professionnels des jeunes scolarisés en son sein. Il est important que notre structure continue à évoluer vers plus de partenariat avec les SEGPA tout en construisant de véritables parcours individualisés pour permettre aux élèves les plus en difficultés de prendre le temps de réussir leur qualification et d'engager une véritable insertion professionnelle.

Le Directeur de l'E.R.E.A.

Les Commentaires

1 commentaire - Voir
bonjour , j'espere que vous allez bien? moi ca va bien , je me suis bien intégrée dans mon lycée . je viendrais vous revoir trés vite , je fait un gros bisous aux éleve de atmfc et tp 2 ,ainsi que toute les classes de 2eme année.
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