Page d'accueil

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Secteur Educatif/règles de vie de l'internat
Cartographie
L'EREA Robert Doisneau
Adoradio
adoradio
Pronote
Pronote
l’Educ de Normandie
Educ de normandie
ENT
ENT
Radio - Top10
Calendrier
Avril 2018
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 [26] 27 28 29
30            
[Mois précédent]
[Mois suivant]
Zone membre
En ligne
» 5 visiteur(s)
» 0 membre(s)
Réservation
Réseau
FSE
Projet Maroc
Carnrt de séjour - Maroc 2012
Maroc 2012
Maroc 2012
Projet Londres
Londres 2010
Projet Vosges
Londres 2010
Projet Burkina-Faso
Le Blog du chantier au Burkina-Faso
Nuage de tags
Tous les tags

règles de vie de l'internat

01/11/2008 - Lu 15782 fois
Matériels et locaux - Les repas - Argent et valeurs - Les études surveillées, les heures « internat » - Les activités - Les horaires - Les sorties libres - Les interdictions - Les punitions et sanctions

RÈGLES de Vie à L’INTERNAT


Matériels et locaux


Il est indispensable de prendre le plus grand soin des meubles, des équipements et des locaux de l’internat.

  • Un état des lieux de chaque chambre sera effectué en début d’année. Les réparations essentielles doivent être immédiatement signalées aux éducateurs. Les élèves seront tenus responsables de toutes dégradations délibérées.

  • Toute dégradation fait l’objet d’un constat par le personnel de l’intendance et les frais de remise en état des locaux détériorés ou du remplacement du matériel sont à la charge de la famille de l’élève concerné.

  • Chaque interne est tenu de contribuer à l’ordre et à la propreté de l’internat.

  • Les élèves déposent leur sac dans un foyer fermé à clé par un éducateur le lundi matin et le vendredi matin. La montée des sacs aux dortoirs se fait à 17h00 le lundi, leur descente à 7h50 le vendredi.

  • L’accès aux chambres et aux sanitaires est interdit en chaussures.

  • Les chaussures sont à déposer dans le local prévu à cet effet, sur les étagères.

  • La chambre doit être aérée et convenablement rangée avant de partir pour le petit déjeuner (lit fait, papiers ramassés).

  • L’accès au dortoir des filles est strictement interdit aux garçons et inversement.

  • Un minimum de deux douches par semaine est exigé. Les horaires sont les suivants : de 20h00 à 22h00 et à partir de 6h45. L’élève doit se sécher dans les sanitaires et laisser l’endroit propre.

  • Le brossage des dents est nécessaire avant de se coucher.

  • La décoration murale est autorisée (posters, photos …) à condition de ne pas endommager les murs. L’utilisation du scotch est interdite. Les punaises ou la gomme fixe sont conseillées.

  • À partir de 22h15, chacun doit observer le plus grand silence par respect des autres.

  • Un cadenas est fortement conseillé pour fermer son armoire.

  • La musique est autorisée à un niveau sonore tolérable avant 22h15 et après 7h00. Tout appareil est interdit dans les blocs sanitaires.


Les repas


  • Les trois repas sont obligatoires. Les élèves sont tenus de rester au moins 30 minutes à table.

  • Blouson et vêtement d’extérieur doivent être retirés.

  • Les tables doivent être débarrassées et la chaise rangée.

  • Les carafes ne servent que pour l’eau.

  • Les sacs sont interdits dans le self.


Argent et valeurs

L’élève est responsable des objets de valeur qu’il apporte à l’internat. L’EREA décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration.


Les études surveillées, les heures « internat »


  • L’élève est tenu de faire deux études d’une heure au minimum dans la semaine, en journée ou le soir à l’internat.

  • Quand l’élève est en étude ou en permanence, il doit rester dans la salle ou dans l’internat sauf autorisation spéciale de l’adulte responsable.


Les activités


  • Chaque élève est tenu de s’inscrire chaque semaine au moins à deux activités, soit de 17h30 à 18h45, soit de 20h00 à 21.15.

  • Chaque élève est tenu de s’inscrire chaque mercredi au moins à une activité de 13h30 à 15h30 ou de 16h30 à 18h30.


Les horaires


Le déroulement de la journée, du lundi au vendredi, est le suivant :


  • Réveil entre 6h45 et 7h00, lever au plus tard à 7h10.

  • Entre 7h00 et 7h30 : toilette et rangement de la chambre.

  • A partir de 7h15 : petit-déjeuner en salle de restauration.

  • 7h30 : dernier délai pour descendre au petit-déjeuner.

  • 8h00 : début des cours.

  • Entre 12h00 et 12h50 : déjeuner.

  • Entre 17h00 et 19h00 : ouverture de l’internat (activités, études, sorties…)

  • Entre 19h00 et 19h45 : dîner et récréation.

  • Entre 20h00 et 21h30 : ouverture des dortoirs

  • Entre 20h00 et 21h15 : activités.

  • La montée au dortoir se fait au plus tard à 21h30.

  • 22h00 : coucher.

  • 22h15 : silence absolu et extinction des feux.

  • En cas de non-respect des horaires, l’élève sera sanctionné.


Les sorties libres


Les internes, s’ils ont l’autorisation de leurs parents, peuvent sortir de l’EREA le soir de 17h30 à 18h45 une fois par semaine en 1ère année, 2 fois par semaine en 2ème année, et le mercredi après-midi entre 14h00 et 18h45 pour une durée de deux heures maximum en fonction des activités choisies.

Avant de sortir, l'élève dépose sa carte auprès de L'Éducatrice Principale et vient la récupérer à son retour.

Tout retard entraînera la suppression d'au moins une sortie.


Les interdictions


  • Tout médicament est interdit à l’internat (sauf accord de l’infirmière) et doit être déposé et pris à l’infirmerie .

  • Il est interdit de fumer pendant les activités, même à l'extérieur de l'établissement.

  • Pas de crachats.

  • Pas d’objets dangereux (couteaux, cutters …).

  • Tout échange ou trafic d’objet personnel est interdit.

  • Les téléphones portables doivent être éteints dans les locaux et à partir de 22h00 au dortoir.

  • Les téléviseurs sont interdits dans les dortoirs.

  • Toute attitude incorrecte dans les activités sera sanctionnée.

  • La nourriture et les boissons sont interdites de 22h00 à l’heure du petit-déjeuner.

  • Les fenêtres des chambres ne peuvent être ouvertes en « grand » pour des raisons de sécurité.


Les punitions et sanctions


  • Consigne à 20h00 sur une durée déterminée.

  • Privation des sorties ville sur une durée déterminée.

  • Étude tous les soirs sur une durée déterminée.

  • Travail associé aux réparations (nettoyage de la cour …).

  • Confiscation du téléphone portable sur une durée déterminée.

  • Suppression de points sur le permis.

  • Exclusion temporaire ou définitive de l’internat.



Je soussigné(e) …………………………………… déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’internat et m'engage à le respecter.



À Saint-Lô, le ………………………………………



Signature de l’élève : Signature des parents :




Signature du tuteur :

Les Commentaires

1 commentaire - Voir
c'est cool
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Le GAIN, c'est quoi ? Article suivant : Plan d'accès à l'EREA